A rodent platform entirely dedicated to innovation in experimental psychopathology 

Deux chercheurs d'OptoPath dans le magazine "La Recherche"

Pour son numéro spécial d’Aout 2014 « la bibliothèque idéale – les 40 livres de science indispensables », le magazine « La Recherche » a demandé à des chercheurs de toutes disciplines et de tous horizons intellectuels quel était leur livre de science préféré, celui qui les avait inspirés, fait rêver, bousculés parfois.

Deux chercheurs d’OptoPath, Véronique Deroche-Gamonet et Serge Ahmed ont été sollicités par le magazine pour se prêter au jeu. Le choix de Véronique Deroche-Gamonet s’est porté sur « L’insoutenable légèreté de l’être » de Milan Kundera pour les interrogations qu’il soulève à propos des différences interindividuelles, des interactions gêne-environnement et du libre arbitre : sommes-nous maitres de nos choix ou déterminés par notre patrimoine biologique ?

Spécialisé dans les mécanismes neurobiologiques de la prise de décision et du contrôle volontaire des comportements Serge Ahmed s’est passionné, lui, pour « le cerveau-machine, physiologie de la volonté » de Marc Jeannerod. Ce livre retrace l’histoire, longue de plusieurs siècles, des recherches sur l’origine de la volonté dans le cerveau.


Les deux chercheurs encouragent le lecteur à découvrir ces œuvres majeures, et rappellent que « le mérite d’un bon livre réside souvent plus dans les questions qu’il pose que dans les réponses qu’il apporte.»

« L'insoutenable difficulté d'être soi-même » par Véronique Deroche-Gamonet, La bibliothèque idéale, La Recherche n°490 (1/8/2014), page 14

« Voyage aux sources de la volonté » par Serge Ahmed, La bibliothèque idéale, La Recherche n°490 (1/8/2014), page 80


Last update Tuesday 26 August 2014


TOP